Premier moment - La nécessité d'une morale par provision, Descartes - Extrait et questions

Modifié par Estelledurand

Extrait 1 :

Et enfin, comme ce n’est pas assez, avant de commencer à rebâtir le logis où on demeure, que de l’abattre, et de faire provision de matériaux et d’architectes, ou s’exercer soi-même à l’architecture, et outre cela d’en avoir soigneusement tracé de dessin, mais qu’il faut aussi s’être pourvu de quelque autre où on puisse être logé commodément pendant le temps qu’on y travaillera ; ainsi, afin que je ne demeurasse point irrésolu en mes actions, pendant que la raison m’obligerait de l’être en mes jugements, et que je ne laissasse pas de vivre dès lors le plus heureusement que je pourrais, je me formai une morale par provision, qui ne consistait qu’en trois ou quatre maximes dont je veux bien vous faire part.

René DESCARTES, Discours de la méthode (1637), Gallimard, collection Tel, Paris, 2009, p. 96. 


Questions :

1. Avant d'examiner l'image architecturale qui ouvre cet extrait, intéressons-nous d'abord au projet poursuivi par Descartes : "Afin que je ne demeurasse point irrésolu en mes actions, pendant que la raison m’obligerait de l’être en mes jugements, et que je ne laissasse pas de vivre dès lors le plus heureusement que je pourrais".

a) Analysez en quoi l'absence de résolution dans l'action peut caractériser le voyageur perdu dans la forêt dont nous avons pris l'exemple précédemment. Que signifie précisément le fait d'être résolu ?

b) Si "la raison m’oblig[e] de l’être en mes jugements", qu'est-ce que cela signifie sur le plan de la connaissance ?

c) En quoi ce qui vaut dans le domaine de la science (rejeter comme faux tout ce dont la vérité n'est pas absolument assurée) ne peut-il pas valoir dans celui de l'action ?

  • Pourquoi l'exercice du doute consiste-t-il à suspendre son jugement ?
  • De la sorte, celui qui suspend son jugement peut-il agir ?
  • À partir de la considération d'une situation pratique, analysez en quoi il y a une urgence de l'action, qui exige que nous soyons résolus, quand bien même nous ne disposons pas d'une connaissance claire et distincte. Par exemple, quel serait l'effet, pour un piéton devant traverser une route, de rester à l'arrêt au milieu de la chaussée à l'approche d'une voiture, le temps de calculer la vitesse du véhicule, son propre temps de déplacement à pied, afin de déterminer objectivement s'il a bien le temps de traverser ou risque de se faire renverser ?

2. Expliquez : "Il faut aussi s'être pourvu de quelque autre, où on puisse être logé commodément pendant le temps qu'on y travaillera" : durant le temps du voyage, peut-on demeurer sans la moindre certitude ?

3. Expliquez, dès lors, le sens de l'image architecturale. De quel édifice Descartes parle-t-il ici ? 

4. Appuyez-vous sur l'analyse que l'auteur produit de l'image architecturale, pour expliquer en quoi consiste une "morale par provision".

a) La morale par provision est-elle provisoire ? En quel sens ? 

b) Que signifie, dans la langue courante, le fait de "faire des provisions" ?

5. Recherchez le sens du terme de "maxime". D'après vous, pourquoi cette "morale par provision" ne doit-elle reposer que sur "trois ou quatre maximes", et pas plus ?


Réflexion : 

En vous appuyant sur la perle suivante, consacrée à la définition du scepticisme : Descartes vous semble-t-il adopter, en morale, une position sceptique

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0